SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DU CONFLUENCE INSTITUTE À LYON

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

1/1

ARTISTES

Groupe CCC

 

DATE

2019

 

COMMANDITAIRES

Odile Decq, directrice du Confluence Institute

Les élèves de l'école : Domitille Roy, Charles Ober, Martin Detouef, Nhaila Chin Foo

 

MÉDIATION

Thomas Conchou & Jeanne Turpault, Societies

Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture est une école d’architecture d’un type totalement nouveau qui a été créée par l’architecte Odile Decq en 2014. Anciennement directrice de l’École Spéciale d’Architecture de Belleville de 2007 à 2012, l’architecte française a souhaité créer une école de nouvelle génération, fondée sur des modèles pédagogiques innovants et contemporains. Dans le quartier en plein renouveau des Confluences à Lyon, l'école occupe 2200 mètres carrés dans une partie réhabilitée de l'ancien marché-gare du quartier.

Il est rare d’assister à la naissance d’une école d’enseignement supérieur, témoignant de nouvelles aspirations de la part des étudiantes et des étudiants qui choisissent ce cursus expérimental, se soumettant à de nouvelles pratiques pédagogiques. Ce sont les débuts de cette histoire que les commanditaires souhaitent voir s’incarner dans une œuvre d’art, dessinant les contours d’une identité institutionnelle et communautaire qui se révèle promotion après promotion. C’est autour de l’idée de « diplôme » que le besoin se cristallise, imaginant commander à une ou un artiste une œuvre qui devienne le symbole du passage des étudiantes et des étudiants dans l’Institut.

GROUPE CCC

              / vivent et travaillent à Paris

Le studio de graphisme, fondé dès leurs études par Alice Gavin & Valentin Bigel, est un duo qui privilégie le travail engagé. Les pratiques sont diverses mais centrées sur l’art : graphisme, illustration, traduction spécialisée en art contemporain, photographie, bijou, édition (magazine), tout en mettant en lumière les questions autour de la collaboration et du travail en collectif. Le jeune studio a signé la communication du club parisien Salò Club, travaille régulièrement pour la maison d’édition Jean Boîte ou des institutions publiques (ESAA Duperré, Palais de Tokyo). 

PARTENAIRES