SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DE L'ÉCOLE PIERRE BUDIN, PARIS

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

1/1

L’école Budin est une école élémentaire située au cœur du quartier de la Goutte-d’Or à Paris. Son directeur, Pierre Perrin, a souhaité donner une nouvelle dynamique à l'établissement en multipliant les collaborations et les projets artistiques, afin de fournir un enseignement riche d'expériences aux élèves. Le projet Train Your Bird To Talk est né de l’initiative commune du directeur de l’école, des élèves et de leurs parents qui souhaitaient apporter un contrepoint à l’œuvre de Claude Lévêque marquant le fronton de l'école.

Il s'agissait ainsi d'incarner, sinon la sortie, du moins la transformation qui s’opère au sein de l’école à travers un temps dont les règles sont si particulières. David Brognon et Stéphanie Rollin ont proposé d'y répondre par une œuvre sonore originale venant remplacer la sonnerie de l'école, composée de sifflements en langage Silbo : une des dernières langues sifflées toujours en usage, issue de l’île de La Gomera dans les Canaries et aujourd'hui classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Pour ce faire, les artistes se sont rendus dans les Canaries pour enregistrer les phrases choisies par les élèves en langage Silbo.

DAVID BROGNON ET STÉPHANIE ROLLIN
              / née en 1980, né en 1978, vivent et travaillent à Paris

« Explorateurs de l’abîme», David Brognon et Stéphanie Rollin sondent depuis 2006 les failles existentielles, observent les figures de la chute et les formes d’aliénations. Se frottant en permanence aux franges de la société, ils offrent des monuments modestes et pudiques aux « désaxés ». Nulle complaisance ou tentation dans leur fascination pour le « marginal », qui est d’abord mue par la quête d'une étincelle dans la noirceur. Addiction et mélancolie se côtoient, mais sans bavardage ni littéralité. Car il n'est pas question de cris dans leur travail, plutôt de murmures. On y pénètre sur le mode du secret partagé, de la confidence. 

- Hélène Guenin

ARTISTES

David Brognon et Stéphanie Rollin

 

ŒUVRE

Train Your Bird To Talk

 

DATE

2018

COMMANDITAIRES

Pierre Perrin, directeur de l'école élémentaire Pierre Budin, les professeur·e·s et les parents d'élèves

MÉDIATION 

Jérôme Poggi & Thomas Conchou, 

Societies

LIEU

École Pierre Budin, Paris 18e (75)

AUTOUR DE L'ŒUVRE

Dossier de présentation

à télécharger en pdf.

Extrait de l'œuvre

Train Your Bird To Talk

Inauguration - 21.06.18

Avec la participation de Juan Manuel Chinea Garcia, professeur de Silbo de la Gomera

1/2

PARTENAIRES