SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DU LABORATOIRE ÉPIGÉNÉTIQUE ET DESTIN CELLULAIRE, PARIS 7

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

ARTISTE

À venir

 

COMMANDITAIRES

Jonathan Weitzman, directeur du laboratoire et Valérie Mezger, co-directrice du laboratoire

 

MÉDIATION 

Jérôme Poggi, Societies

LIEU

Unité de recherche en Épigénétique et Destin Cellulaire (EDC), bâtiment Lamarck, Université Paris Diderot, Paris 13e (75)

Le généticien Conrad Waddington avec son célèbre dessin « Epigenetic Landscape » réalisé en 1942, légua une définition visuelle de ce qu’est la science de l’épigénétique. Outre les enjeux proprement artistiques liés au questionnement du rôle des images et des représentations symboliques dans l’élaboration des concepts, cette commande est emblématique du croisement entre art et science, à un niveau intellectuel et institutionnel élevé.  

 

L’unité de recherche en Épigénétique et Destin Cellulaire (EDC) se situe dans le bâtiment Lamarck de l’Université Paris Diderot, regroupant les laboratoires de plusieurs UFR (Sciences de la Terre, Sciences du vivant, Chimie) ainsi que de nombreuses salles de cours. Si l’architecture permet la rencontre entre ces différentes disciplines, ainsi qu’entre chercheurs et étudiants, la direction du laboratoire EDC entend néanmoins aller plus loin en engageant un véritable échange interdisciplinaire à travers plusieurs actions. 

PARTENAIRES