SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DE L'ASSOCIATION « HISTOIRE ET VIES DU 10e ARRONDISSEMENT »

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

ARTISTE

Société Réaliste

 

ŒUVRE

En attendant le Mo(nu)ment / Waiting For The Mo(nu)ment

 

DATE

2013-2045

 

COMMANDITAIRES
Claude Calvarin, Jeannine Christophe, Odile Delord et Odile Merciermembres de Histoire & Vies du 10e arrondissement ainsi que la Mairie du 10e arrondissement de Paris

MÉDIATION
Jérôme Poggi, Societies

 

LIEU

Square de la rue du Chalet, Paris 10e (75)

Cette commande célèbre un processus démocratique exemplaire de réhabilitation historique, lié à la mémoire d’une femme, Marie Moinon, arrêtée et déportée en 1944 avec son mari Jean pour acte de résistance mais oubliée lorsqu’en 1946, la rue de Loos dans le 10e arrondissement de Paris fut rebaptisée « rue Jean Moinon », sans associer son nom. Après s’être battues pour que cette rue soit officiellement rebaptisée « rue Jean et Marie Moinon » par le Conseil de Paris, des femmes membres de l’association « Histoire et Vies du 10e arrondissement » ont voulu commander une œuvre qui mette en lumière les enjeux mémoriels et historiques de cette histoire.

 

L’œuvre conçue par Société Réaliste questionne l’ordre établi de la mémoire officielle et repousse les limites physique et conceptuelle de la notion de monument pour atteindre une dimension cosmique et temporelle. Son aboutissement n’est prévu qu’en 2045 : les artistes ont entamé une procédure auprès du Comité pour la nomenclature des petits corps célestes (au sein de l’Union Astronomique Internationale, ce groupe d’astronomes étant en charge de la dénomination d’objets célestes), afin de donner le nom de Jean et Marie Moinon à deux astéroïdes. En parallèle, deux blocs de granit de 20 tonnes symbolisant les astéroïdes en attente de dénomination ont été installés dans un square du 10e arrondissement.

SOCIÉTÉ RÉALISTE

              / né en 1982 et 1972, vivent et travaillent à Paris

Société Réaliste

Société Réaliste est une coopérative artistique créée par Jean-Baptiste Naudy et Ferenc Gróf en 2004. Le travail de Société Réaliste explore le temps historique et met en avant la question du politique autour de l’appropriation, du détournement et de la déconstruction des signes de la culture visuelle et des outils de communication des figures de pouvoir (cartes, emblèmes, enseignes, architectures...), qui sont appréhendés comme les acteurs et moteurs des idéologies modernes et contemporaines. Par des systèmes de confrontations symboliques, Société Réaliste interroge, modifie, remet en cause l’ensemble de ces signes avec un regard critique et parfois parodique sans jamais cependant afficher une critique frontalement dénonciatrice. 

AUTOUR DE L'ŒUVRE

 

Lettre du 5 mars 2045

/ au Comité pour la Nomenclature des Petits Corps Célestes.

À télécharger en pdf.

Revue de presse

/ En attendant le Mo(nu)ment.

À télécharger en pdf.

 

Dossier de presse

/ En attendant le Mo(nu)ment.

À télécharger en pdf.

Programme

Inauguration - 10.10.14

Table Ronde - 10.10.14

Avec la participation de Société Réaliste, Laurence Bertrand-Dorléac, Giovanna Zapperi, Jérôme Poggi et des commanditaires.
 

Film

Réalisation : Estelle Lacombe

SRDossier de presse.jpg

PARTENAIRES

Société Réaliste, en attendant le monument, film d'Estelle Lacombe