DURANT LES TRENTE DERNIÈRES ANNÉES, DES CITOYENNES ET DES CITOYENS ONT PRIS L’INITIATIVE DE PASSER COMMANDE À DES ARTISTES CONTEMPORAINS. LES ŒUVRES QU'ELLES ET ILS ONT CRÉÉES RÉPONDENT À DES DEMANDES COLLECTIVES, SOCIALES, POLITIQUES, ET ONT BOULEVERSÉ LA NOTION D’ART ET MÊME D’ESPACE PUBLIC. CE SONT À CES NOUVEAUX COMMANDITAIRES QUE FRANÇOIS HERS ET JÉRÔME POGGI ONT DONNÉ LA PAROLE DANS UNE SÉRIE DE FILMS, POUR DÉCRIRE AVEC LEURS MOTS CE QUI PEUT ÊTRE À LEURS YEUX UNE NOUVELLE RAISON D’ÊTRE DE L’ART.

Chaque film retrace l’histoire d’une commande racontée par ses actrices et acteurs mêmes, mise en oeuvre dans le cadre de l'action nouveaux commanditaires initiée et soutenue par la fondation de france depuis 1991. Production : Hb Projets, Societies et Anna Sanders films.

LES  NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE BLESSEY

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2008, 20’.
À l’occasion de la rénovation du lavoir de leur village, les habitant·e·s de Blessey (25 habitant·e·s) ressentent la nécessité de valoriser le lieu en passant commande d’une oeuvre à un artiste contemporain. L’artiste sollicité, Rémy Zaugg, leur propose d’élargir le cadre de leur commande à l’ensemble de leur territoire et d’agir sur leur paysage, à l’échelle de leur environnement.

Artiste :  Rémy Zaugg

Médiation :  Xavier Douroux - Le Consortium, Dijon

Commanditaires : les habitantes et habitants de Blessey

Réalisation : 2007

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE TOURS

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2008, 20’.

Un groupe de commerçants et  d’habitants de la Place du Grand Marché à Tours décide de commander une oeuvre à Xavier Veilhan pour donner une identité à leur quartier. Cette initiative déclenche un débat sans précédent dans la ville.
Artiste : Xavier Veilhan
Médiation : Anastassia Makridou - Eternal Network, Tours
Commanditaires : des commerçants et habitants de la place du Marché, Tours 
Réalisation : 2004

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE MARSEILLE

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2008, 30’.

Une aumônière, une infirmière, un médecin et des cadres administratifs de l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille demandent à Michelangelo Pistoletto de transformer l’ancienne chapelle catholique de l’hôpital en un espace de recueillement pluriconfessionnel.

Artiste : Michelangelo Pistoletto

Médiation : Sylvie Amar, Bureau des compétences et des désirs, Marseille 

Commanditaire : Institut Paoli-Calmettes
Réalisation : 2000   

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE GARCHES

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2009, 25’.

« Dans une culture laïque seul·e un·e artiste est sans doute à même de pouvoir proposer de nouvelles formes de relation digne à la mort ». C’est ainsi que les commanditaire·rice·s responsables du service d’anatomie pathologique de l’Hôpital de Garches (92) ont justifié leur appel à une ou un artiste pour recréer l’espace de la morgue dont ils·elles n’acceptaient plus le délabrement.

Artiste : Ettore Spaletti

Médiation : Catia Riccabonni

Commanditaires : des membres de l'hôpital Raymond Poincaré

Réalisation : 1996

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE BORDEAUX

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2009, 25’.

Les responsables d’un centre social pour personnes en situation de grande précarité profitent de leur déménagement dans un immeuble du coeur historique de Bordeaux pour offrir de nouveaux services à leur public, parmi lesquels l’usage d’un hammam. Elles et ils demandent à Claude Lévêque de concevoir ce lieu et l’ensemble des espaces ouverts au public.

Artiste : Claude Lévêque

Médiation : Pierre Marsaa, Point de fuite, Bordeaux

Commanditaires : des membres de l'association Réseau Paul Bert

Réalisation : 2007

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE CHAUCENNE

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2008, 20’.

A la suite du décès de deux de leurs amis percutés par une voiture, les adolescentes et adolescents d'un village expriment leur colère devant le peu de considération dont elles et ils font l'objet. L'idée naît de leur rendre hommage et de solliciter une ou un artiste pour réaliser un monument sur le terrain de jeu du village.

Artiste :  Steven Gontarsky

Médiation  :  Xavier Douroux, Le Consortium, Dijon

Commanditaires : Un groupe d'adolescents de Chaucenne, Franche-Comté

Réalisation : 2007 

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE CAUDRY

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2008, 20’.

 

Inquiet·e·s de voir les nouvelles générations se désintéresser de leur passion, un groupe de colombophiles du Pays de Cambrai décident de passer commande à la designer matali crasset d’un pigeonnier contemporain qui soit en même temps un espace pédagogique.

Artiste : Matali Crasset

Médiation : Bruno Dupont, Artconnexion, Lille

Commanditaires : des membres de l'association colombophile de Beauvois-en-Cambrésis
Réalisation : 2003

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

DE TURIN

Un film de François Hers et Jérôme Poggi, 2010, 35’.

 

L’action des Nouveaux commanditaires a commencé à se développer en Italie dans le quartier Mirafiori, à Turin, organisé autour de l’usine historique du constructeur automobile FIAT. Des habitantes et habitants du quartier se sont constitués en groupe pour passer commande à quatre artistes d’œuvres contemporaines pour modifier la vie et l’image de leur quartier.

Artistes : Massimo Bartolini, Lucy Orta, Claudia Losi, Stefano Arienti

Médiation : a.titolo, Turin 

Commanditaires : des habitants et habitantes du quartier de Mirafiori de Turin

Réalisation : 2002- 2007