CURATORIAL HOTLINE "IN THE FLESH" À LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS

Vendredi 16  juillet 2021, à partir de 19h

 
Pour Curatorial hotline in the flesh, événement d’anniversaire organisé par l’association Societies, avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l'Été culturel 2021, le collectif curatorial hotline se réunit physiquement pour la première fois à la Cité internationale des arts pour une discussion publique avec Nataša Petrešin-Bachelez et les membres du collectif : Wadha Al-Aqeedi, Alice Bonnot, Thomas Conchou, Alexandra Goullier Lhomme, Daria Kravchuk, Brooklyn J. Pakathi, Sasha Pevak et Julien Ribeiro.
En dehors de ces temps de discussion, les membres du collectifs iront à la rencontre des artistes résident·es de la Cité pour des rendez-vous individuels, sur le principe des rencontre digitales organisées par la curatorial hotline depuis 2020, durant les périodes de confinement.
 

INAUGURATION DES ŒUVRES-RUCHES DE MARLÈNE HUISSOUD À MAUBUISSON

Le dimanche 4 juillet 2021, à partir de 14h

 
Nous sommes heureux de vous convier à l’inauguration de la commande artistique initiée par les équipes de l’Abbaye de Maubuisson et de la Maison d’enfants de Maubuisson (Fondation OPJE), dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Le parc boisé jouxtant la maison et l’abbaye est l’enjeu de cette commande qui vise à installer une collaboration durable et effective entre une structure à vocation sociale et une structure culturelle.

Faisant écho à l’histoire de l’abbaye, qui produisait son propre miel, ils ont souhaité confier à l’artiste Marlène Huissoud le soin de concevoir une ruche pédagogique, permettant aux enfants l’observation et l’apprentissage de l’apiculture sans danger et une ruche sauvage, entièrement autonome et laissée à l’utilisation des insectes.

INAUGURATION DE L'ŒUVRE DE PAUL LEPETIT À LA FREGATE, MONTREUIL

Le jeudi 17 juin 2021, à partir de 18h


L'équipe de Societies a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'œuvre Le boudeur que l'on regarde un peu trop, réalisée par l'artiste Paul Lepetit et commissionnée par Erigere dans le cadre de sa résidence de production d'un an à Montreuil, au sein de La Frégate, une résidence sociale du groupe Action Logement.
Paul Lepetit est un jeune artiste de 25 ans récemment diplômé de L’école supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg. À la fin de ses études, il a bénéficié d’une résidence d’un an à DOC! Son travail mêle sculpture, dessin et peinture, en passant par la poésie et la vidéo, et allie une maîtrise rigoureuse des techniques qu’il mobilise (métal, couture, résine, dessin au graphite) à un univers naïf et figuratif.
Capture d’écran 2020-11-02 à 16.12.09.

ONLINE WORKSHOP D'IRMA NAME À L'INVITATION DE L'IESA

le 2 novembre 2020, de 14h à 16h, en collaboration avec les élèves du MBA Contemporary Art de l'IESA


Dans le cadre du projet annuel Breakthrough + Re du MBA Contemporary Art, IRMA NAME propose aux élèves de l'IESA un atelier de travail digital autour de problématiques qui animent leur pratique artistique, telles que l'écriture collective, la conversation et la mise en circulation d'objets discursifs empruntant leurs formes aux questionnaires de développement personnel. Les artistes proposeront aux étudiants une expérience collaborative sous forme de questionnaire interactif puis de conversation ouverte. Ils présenteront également notamment leur projet de commande artistique Nouveaux commanditaires avec l'université Paris 8.

TEMPLE OF LOVE  : ATTENTE
UNE EXPOSITION DE GAËLLE CHOISNE

Du 23 octobre au 29 novembre 2020 à Gr_und, Berlin

en collaboration avec Asta Baradji, Issa N Diaye, Hasan Mahmudul, Djeba Gandega, Assitan Zaoura, Ibrahima Konaté and Aissatou Diallo, Judith Balso, Julien Machillot et  Victorine Grataloup pour L'École des Actes. Avec Marina Stanimirovic, Moritz Marie Karl, Lukas Wegwerth, Sam Keogh, Malcom Ferdinand et Sename Koffi.

Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, l’artiste s’est engagée auprès des participants de l'École des Actes, à Aubervilliers, dans la réalisation d’un docu-fiction. Suite à un premier workshop de construction à l’été 2020, le décor de ce film sera présenté dans une exposition à Berlin. Des conférences et des workshops accompagneront l’exposition. Dans le cadre du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture, une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français. Soutenu par le Ministère de la Culture et le Goethe-Institut.
85085730_118784309552290_191362024348634

TEMPLE OF LOVE  - UN WORKSHOP DE GAËLLE CHOISNE À LA VILLETTE

Du 20 au 24 juillet 2020, avec les apprenantes et apprenants de l'École des Actes, dans le cadre de la manifestation Plaine d'Artistes


En partenariat avec l’École des Actes, le fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture et La Villette, Gaëlle Choisne invite du 20 au 24 juillet les apprenantes et les apprenants de l'École des Actes à investir son espace d'exposition pour un workshop de création en compagnie des artistes, architectes et designers Marina Stanimirovic, Lukas Wegwerth, Moritz Maria Karl et Christophe Machet.

Ce workshop s'inscrit dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et de la commande de l'École des Actes confiée à l'artiste. L'École des Actes est une micro-institution culturelle expérimentale contribuant à réfléchir aux liens entre la population d'Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis et l'art qui s'y invente, au travers d'ateliers et de productions discursives et artistiques.

Capture d’écran 2020-07-08 à 13.11.26.

À LIRE : UNE TRIBUNE DE FRANÇOIS HERS DANS AOC

"Aux commandes, citoyens ! Analyse des conditions et effets d’une révolution en art"

- juin 2020


"Il s’agit d’inscrire l’art dans une économie de moyens plus responsable et d’offrir aux artistes une alternative à un marché spéculatif. Mais ce que cette révolution des Nouveaux commanditaires pourrait encore apporter de plus innovant, c’est de pouvoir sortir de cette dichotomie trop simple d’offre versus demande pour développer un modèle de « politique de capacités »."

Réagissant à la pandémie du Covid-19, François Hers, artiste, conseiller culturel et fondateur de l'action Nouveaux commanditaires pour la Fondation de France exhorte acteurs publics, mécènes et institutions à replacer l'art dans la vie grâce à des initiatives citoyennes comme celle des Nouveaux commanditaires.
à lire ici
Lhistorien-Thomas-Schlesser_0_1399_995.j

À LIRE : UNE TRIBUNE DE THOMAS SCHLESSER DANS LE MONDE

« Si l’on veut que la commande soit l’avenir de l’art, il faut la rendre vraiment démocratique »

- juin 2020
 

En réponse aux commandes publiques préconisées par Emmanuel Macron pour soutenir le secteur culturel, l’historien d’art Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, propose de s’appuyer sur l’expérience des Nouveaux commanditaires, qui « préconisent un partage de responsabilités entre tous les acteurs sociaux, notamment dans la recherche des moyens nécessaires ».

"Osons mille commandes en dix ans, mais mille commandes qui éclosent de situations particulières et concrètes, où des fractions de la société civile formulent et motivent leur besoin d’art"
à lire ici
IMG_0987.jpg

OUVERTURE DU SOCIAL ART CLUB, NOUVEL ESPACE ÉPHÉMÈRE DE SOCIETIES

le samedi 22 février 2020, au 81 boulevard Voltaire
 

Le Social art club est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent expérimenter avec nous les liens entre art et société pour faire œuvre commune. Il s'agira d'un espace d'échange et de partage éphémère, un lien où rien ne se vend ou ne s'achète, mais où tout est à investir : les relations qu'on y construit, les conversations qui s'y échangent, les idées qui y circulent.
 
Le Social art club accueillera une programmation évènementielle, un espace d'exposition et des projections de films entre février et juillet 2020. Un projet de SOCIETIES, réalisé avec le soutien d’Emerige, de la Fondation de France et de la Ville de Paris au sein de Voltaire, lieu éphémère de diffusion de la création contemporaine.

"J'AI ENCORE FAIT CE RÊVE ÉTRANGE" CURATÉ PAR PAUL LEPETIT

Dimanche 18  juillet 2021, à partir de 16h

 
Dans le cadre de sa résidence artistique soutenue par Action Logement et le bailleur Érigère, Paul Lepetit organise au parc des Beaumonts, à Montreuil, un après-midi de dégustation et de performances intitulé J'ai encore fait ce rêve étrange. Cet évènement est organisé par l’association Societies, avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l'Été culturel 2021. Venez déguster de délicieux mets ensoleillés préparés par Gufo et à partir de 17h30, performances de Janna Zhiri suivi d'Aurilian.

Paul Lepetit est un jeune artiste de 25 ans récemment diplômé de L’école supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg. Son travail mêle sculpture, dessin et peinture, en passant par la poésie et la vidéo, et allie une maîtrise rigoureuse des techniques qu’il mobilise (métal, couture, résine, dessin au graphite) à un univers naïf et figuratif.