SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE POUR L'UNIVERSITÉ PARIS 8 - VINCENNES - SAINT-DENIS

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

1/2

ARTISTE

IRMA NAME

 

COMMANDITAIRES

Charlotte Fouque, Samantha Ferreira, Clarisse Abray, Pauline Marin Cudraz, étudiantes de l'université

Marie-Luce Liberge, doctorante

Nathalie Desmet, Béatrice Martia, Claire Fagnart et Roberto Barbanti, professeurs de l'université

Muriel et Martial, personnels de l'université

 

MÉDIATION

Thomas Conchou & Jeanne Turpault, Societies

 

LIEU

Université Paris 8, Saint-Denis (93)

Suite à la disparition d’une professeure, Véronique Delannay, à l’été 2017, un groupe d’individus s’est formé à l’université en sa mémoire. Anciens élèves, professeurs, et personnels de l’université ont tous déploré la disparition brutale de Mme Delannay qui, selon eux·elles, défendait ardemment l’héritage politique et utopique de Vincennes.

Professeure d’arts plastiques, Véronique prônait une pensée critique et une remise en question permanente du ou des pouvoirs imposés aux individus, un esprit de libre pensée et d’émancipation intellectuelle. Elle était à l’origine des cours autogérés de l’université aujourd’hui repris par ses anciennes et anciens élèves et cultivait un goût pour l’insoumission, voire la subversion, apparaissant à cette petite communauté comme une militante, à une échelle interindividuelle, animée du souci de l’autre.

Les commanditaires formant ici un groupe humain hétéroclite, transgénérationnel, transhiérarchique, souhaitent faire le lien entre la mémoire d’une personne disparue et celle de leur université.

IRMA NAME

              / née en 1987, né en 1986, vivent et travaillent à Paris

Diplômés de l'École des Beaux Arts de Paris, Hélène Deléan et Clément Caignart composent le duo Irma Name. Leur pratique s'oriente vers différentes disciplines, privilégiant l'identité de groupe et les plateformes collaboratives. Leur travail emprunte ses formes aussi bien au documentaire qu'au théâtre ou à l'édition. L'identité «Irma Name» nait en 2016 avec le développement d'un cycle d’interventions intitulé « le langage de l’événement ». Ils mettent en place des situations scéniques, dans lesquelles des participants recrutés par annonces expérimentent des protocoles de discussion. Ces échanges sont conduits par l’entremise de documents librement inspirés des domaines de la sociologie, des relations publiques ou encore de la psychologie. Les protocoles et les contenus obtenus sont ensuite remis en jeu et proposés à de nouvelles interprétations, conduisant à de nouvelles mises en scène. Depuis ses évidences jusqu’à ses angles morts, Irma Name s’intéresse à la construction et à la naturalisation des cadres de pensée par la société contemporaine et mobilise pour ce faire les moyens d’agir et de réfléchir du collectif.

PARTENAIRES