SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DE L'UNIVERSITÉ PARIS-DIDEROT, PARIS

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

Inauguré en janvier 2007, le campus de l'université Paris-Diderot est le résultat d’un projet ambitieux dont le souhait était d’inscrire l’université dans la ville. A travers cette commande, l'université souhaite montrer son rattachement à l'esprit des Lumières et à la figure tutélaire de Denis Diderot. 

François Montarras, vice-président patrimoine, projets et aménagements et concepteur de l’implantation actuelle de l'université, a dédié le rez-de-chaussée du seul bâtiment de l’établissement qui donne directement sur l’avenue de France à un espace d’orientation et d’information. C’est dans cet espace que la commande est imaginée comme constituant une interface de lumière vers la ville. L’artiste belge Ann Veronica Janssens célèbre pour son travail sur la spatialisation et la diffusion de la lumière a accepté de répondre à cette demande.

ARTISTE

Ann Veronica Janssens

 

ŒUVRE

Glass

COMMANDITAIRES
Christine Clérici, présidente de l’université Paris Diderot

François Montarras, vice-président Patrimoine, projets et aménagements

Bernadette Bricout, professeure de littérature et vice-présidente à la vie culturelle et à l’université dans la ville

 

MÉDIATION
Jérôme Poggi, Societies en co-médiation avec Christiane Fortassin, Responsable du service culture de l'université Paris Diderot


LIEU

Campus de l'université Paris Diderot,

Paris 13e (75)

ANN VERONICA JANSSENS

              / né en 1956, vit et travaille à Bruxelles

La pratique artistique de Ann Veronica Janssens pourrait se définir comme une recherche basée sur l'expérience sensorielle de la réalité. Par divers types de dispositifs (installations, projections, environnements immersifs, interventions urbaines, sculptures), Ann Veronica Janssens invite le spectateur à franchir le seuil d'un espace sensitif nouveau, aux limites du vertige et de l'éblouissement.  Dans un registre inspiré de processus cognitifs (perception, sensation, mémoire, représentation), ses œuvres tendent vers un certain minimalisme, soulignant le caractère fugitif, éphémère ou fragile des propositions auxquelles elle nous convie. Spatialisation et diffusion de lumière, rayonnement de la couleur, impulsions stroboscopiques, brouillards artificiels, surfaces réfléchissantes ou diaphanes sont autant de moyens lui permettant de révéler l'instabilité de notre perception du temps et de l'espace. Elle est représentée par la galerie Kamel Mennour.

PARTENAIRES