UNE COMMANDE DE L'UNIVERSITÉ PARIS-DIDEROT, PARIS
Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France


Inauguré en janvier 2007, le campus de l'université Paris-Diderot est le résultat d’un projet ambitieux dont le souhait était d’inscrire l’université dans la ville. A travers cette commande, l'université souhaite montrer son rattachement à l'esprit des Lumières et à la figure tutélaire de Denis Diderot.
François Montarras, vice-président patrimoine, projets et aménagements et concepteur de l’implantation actuelle de l'université, a dédié le rez-de-chaussée du seul bâtiment de l’établissement qui donne directement sur l’avenue de France à un espace d’orientation et d’information. C’est dans cet espace que la commande est imaginée comme constituant une interface de lumière vers la ville. L’artiste belge Ann Veronica Janssens célèbre pour son travail sur la spatialisation et la diffusion de la lumière a accepté de répondre à cette demande.
ŒUVRE
Glass
COMMANDITAIRES
Christine Clérici, présidente de l’université Paris Diderot
François Montarras, vice-président Patrimoine, projets et aménagements
Bernadette Bricout, professeure de littérature et vice-présidente à la vie culturelle et à l’université dans la ville
MÉDIATION
Jérôme Poggi, Societies en co-médiation avec Christiane Fortassin, Responsable du service culture de l'université Paris Diderot
LIEU
Campus de l'université Paris Diderot,
Paris 13e (75)
ANN VERONICA JANSSENS
/ né en 1956, vit et travaille à Bruxelles

La pratique artistique de Ann Veronica Janssens pourrait se définir comme une recherche basée sur l'expérience sensorielle de la réalité. Par divers types de dispositifs (installations, projections, environnements immersifs, interventions urbaines, sculptures), Ann Veronica Janssens invite le spectateur à franchir le seuil d'un espace sensitif nouveau, aux limites du vertige et de l'éblouissement. Dans un registre inspiré de processus cognitifs (perception, sensation, mémoire, représentation), ses œuvres tendent vers un certain minimalisme, soulignant le caractère fugitif, éphémère ou fragile des propositions auxquelles elle nous convie. Spatialisation et diffusion de lumière, rayonnement de la couleur, impulsions stroboscopiques, brouillards artificiels, surfaces réfléchissantes ou diaphanes sont autant de moyens lui permettant de révéler l'instabilité de notre perception du temps et de l'espace. Elle est représentée par la galerie Kamel Mennour.
PARTENAIRES

