SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DE L'ASSOCIATION PASTE, UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON - SORBONNE

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

Créée en 2012, l’association PASTE réunit les anciennes étudiantes et anciens étudiants du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La naissance de cette association témoigne en particulier de l’apparition d’un véritable « esprit de corps », jusqu’ici inconnu au sein de la sphère universitaire. Plusieurs membres de l’association ont dès lors souhaité commander à un artiste une œuvre qui incarne tangiblement cette volonté de faire corps commun, sans pour autant l’enfermer dans une forme restrictive de corporatisme.

 

Jouant sur l’idée du « corps » de polices typographiques, Claude Closky a conçu une œuvre multimédia qui permet à quiconque de transcrire son nom dans une composition graphique qui lui est propre, à la fois déterminée et aléatoire, à partir d'un logiciel hébergé sur le site de l’association PASTE. Intitulée Rectangulaire, l’œuvre permet ensuite de générer une carte de visite.

 ARTISTE

Claude Closky

 

ŒUVRE

Rectangulaire

 

DATE

2015

COMMANDITRICES

Marie Chénêl, Pauline Toulouzou, Sokhane Toure, fondatrices de l’association et l’ensemble des membres de PASTE

 

MÉDIATION

Jérôme Poggi, Societies

AUTOUR DE L'ŒUVRE

Claude Closky, rectangulaire, Les presses du réel, Dijon, 2015.

Publication

Claude Closky, RECTANGULAIRE, 

les presses du réel, Dijon, 2015.

Programme

Conférence inaugurale - 02.06.15

Par Claude Closky, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

Œuvre numérique disponible ici

CLAUDE CLOSKY

              / né en 1963, vit et travaille à Paris

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Claude Closky se distingue par sa perpétuelle recherche de nouveaux domaines à conquérir. Son travail se veut à la fois matériel et conceptuel, utilisant les codes publicitaires comme un outil et le support numérique comme médium. Claude Closky utilise l'espace virtuel pour élaborer des sites web en série, à la fois ludiques et évolutifs (www.sittes.net). Avec souvent beaucoup d’humour, Claude Closky inventorie, classe et propose une organisation nouvelle des signes collectés, organisation qu’il pousse jusqu’à l’absurde. Il est représenté par la galerie Laurent Godin. 

PARTENAIRES