SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DU RED STAR FOOTBALL CLUB, SAINT-OUEN

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

Depuis sa création en 1897 à Saint-Ouen, le Red Star Football Club a forgé sa renommée sur ses succès sportifs mais aussi sur une politique sociale, éducative et culturelle engagée, héritière de la philosophie de son fondateur Jules Rimet qui avait créé un club de lecture conjoint au club de football avec l'ambition de faire « travailler le corps et éveiller l'esprit en même temps ». Laissant au stade sa force symbolique et architecturale, les commanditaires choisissent de commander à Guillaume Bresson une œuvre destinée à devenir le trésor de leur « musée », où sont conservés dans une grande vitrine coupes, fanions, trophées et photographies ayant marqué l'histoire du Red Star.


Deux ans d’étude aboutiront à une oeuvre complexe et minutieuse : un polyptyque composé de huit peintures à l'huile sur panneaux de bois, qui offrent différents points de vue sur le stade Bauer et la vie du club. Match, terrain, tribunes, supporters, couloirs, vestiaires, écrans, fumigènes, buvette, recadrage médiatique, champ et contre-champ, temps et contre-temps : les huit panneaux restituent la complexité et la richesse du club dans toutes ses dimensions, sportives et performatives, éducatives et culturelles, sociales et conviviales.

GUILLAUME BRESSON

              / né en 1982, vit et travaille à Paris

Son oeuvre, qui s'inspire de la grande tradition de la peinture figurative narrative, est constituée d'allers-retours virtuoses entre un apparent réalisme visuel et un idéal contemplatif.  Des arcades toulousaines à l'étrange centre commercial circulaire de son quartier, du fast food voisin à sa propre cuisine, des corps de ses amis à ceux de sa propre famille, sa peinture se nourrit des signes qui l'entourent. Cependant Guillaume Bresson n'est ni un peintre réaliste, ni un peintre du quotidien ou de l'archive. Son oeuvre construit davantage une temporalité complexe et imaginaire où le passé réinvente le présent de la peinture. Il est représenté par la galerie Nathalie Obadia.

ARTISTE

Guillaume Bresson

ŒUVRE

Sans titre

 

DATE

2016

 

COMMANDITAIRES

Patrice Haddad, président du Red Star

Pauline Gamerre, directrice du Red Star

 

MÉDIATION

Jérôme Poggi, Societies

 

LIEU

Stade du Red Star FC, Saint-Ouen (93)

AUTOUR DE L'ŒUVRE

Publication

GUILLAUME BRESSON,

Red Star Football Club

Guillaume Bresson, poster

Poster pédagogique

à télécharger en pdf.

Dossier de presse

à télécharger en pdf.

Revue de presse Guillaume Bresson

Revue de presse

à télécharger en pdf.

Programme

Inauguration

08.05.16 - Stade Bauer

Exposition "La Grande Galerie du Foot"

05.06.16 - 13.07.16

Grande Halle de La Villette

PARTENAIRES