SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DE LA RÉSIDENCE DES SAINT-SIMONIENS À PARIS

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

La résidence des Saint-Simoniens est une résidence pour personnes défavorisées construite dans les années 1980 à Ménilmontant. Gérée par le Centre d’Action Sociale de la Mairie du 20e arrondissement de Paris, elle a été élevée à l’emplacement même où s’était retiré en 1832 le Père Prosper Enfantin avec une cinquantaine de disciples pour y fonder une communauté saint-simonienne utopique. Ignorant jusqu’ici l’importance historique de ce lieu, plusieurs habitant·e·s de la résidence ont souhaité passer commande d’une œuvre à un artiste qui commémore et réactive l’idéal Saint-Simonien qui s’est joué dans le square où s’élève aujourd’hui leur résidence.

Intitulée Baisse-toi Montagne, Lève-toi Vallon, l’œuvre proposée par l’artiste Ulla von Brandenburg est une performance théâtrale chantée qui réactive les processions mises en scène en 1832 par les disciples Saint-Simoniens lors de leur retraite à Ménilmontant dans la résidence de Prosper Enfantin. Il s’agit d’une pièce pour cinq comédien.ne.s et un chœur de vingt-cinq chanteuses et chanteurs. La forme de la pièce repose sur les rituels d’habillage, les costumes et les symboles du Saint-Simonisme (habillement du Père, chorégraphie des gestes, hiérarchie des chants, manipulation d’objets, etc.), comprenant des chants qui rappellent les modes de transmission à l'œuvre dans la communauté de moines.

ULLA VON BRANDENBURG

              / née en 1974, vit et travaille à Paris

Ulla Von Brandenburg
Ulla Von Brandenburg
Ulla Von Brandenburg

Le travail d’Ulla von Brandenburg se caractérise par la diversité des médiums et supports qu’elle utilise et transforme en une thématique complexe. Les motifs apparaissent alors dans des contextes différents, les performances renvoient aux wall paintings, aux dessins qui eux mêmes s’avèrent être les esquisses des vidéos réalisées par l’artiste ; vidéos qui à leur tour deviennent les matrices de futurs objets, sculptures manufacturées. L’idée et l’imagerie du carnaval sont très présentes dans son travail. Elles lui permettent de transgresser en quelque sorte l’ordre social et d’évoquer notre société au travers d’images anciennes, de masques, de costumes relevant de la tradition populaire, mais aussi de partir en quête d’une nouvelle identité tout en mêlant subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes théâtrales. Elle est représentée par la galerie Art Concept.

ARTISTE

Ulla von Brandenburg

ŒUVRE

Baisse-toi Montagne, Lève-toi Vallon

DATE

2015-2016

COMMANDITAIRES

Jack Liesveld, habitant de la résidence des Saint-Simoniens et Gilles Darcel, directeur de la section 20e arrondissement du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

MÉDIATION

Jérôme Poggi, Societies et François Quintin, Fondation d'entreprise des Galeries Lafayette.

AUTOUR DE L'ŒUVRE

Dossier de presse

À télécharger en pdf.

Calendrier des représentations :

18 et 19.03.15 / Kaaitheater de Bruxelles

1er et 07.06.15 / Kim? Contemporary Art Center, Riga

30 et 31.01.16 / Common Guild, Glasgow

Rencontre autour de la performance 

04.03.15 / Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, Paris
Discussion entre l’artiste Ulla von Brandenburg et Philippe Régnier, directeur de la Société des Études Saint-Simoniennes (LIRE-CNRS).

Avec la participation des Médiateurs de la commande : Jérôme Poggi (Societies) et François Quintin (Fondation d’entreprise Galeries Lafayette) et des comédiens de la performance : Pierre Casadei, Lucienne Deschamps, Duncan Evennou, Giuseppe Molino et Benoît Résillot.

 

Interview d'Ulla von Brandenburg

à propos de Baisse-toi Montagne, Lève-toi Vallon, pour le Kaiitheater de Bruxelles

PARTENAIRES

Interview d'Ulla von Brandenburg