LA RÉSIDENCE POUR PERSONNES DÉFAVORISÉES DE MÉNILMONTANT, DANS LE 20e ARRONDISSEMENT DE PARIS, A ÉTÉ ÉLEVÉE À L’EMPLACEMENT MÊME OÙ S’ÉTAIT RETIRÉ EN 1832 LE PÈRE PROSPER ENFANTIN AVEC UNE CINQUANTAINE DE DISCIPLES POUR Y FONDER LA COMMUNAUTÉ UTOPIQUE DES SAINT-SIMONIENS. PLUSIEURS HABITANTS DE LA RÉSIDENCE ONT SOUHAITÉ PASSER COMMANDE D’UNE ŒUVRE À UN ARTISTE QUI COMMÉMORE ET RÉACTIVE L’IDÉAL SAINT-SIMONIEN QUI S’EST JOUÉ DANS LE SQUARE OÙ S’ÉLÈVE AUJOURD’HUI LEUR LIEU DE VIE.

Intitulée Baisse-toi Montagne, Lève-toi Vallon, l’œuvre proposée par l’artiste Ulla von Brandenburg est une performance théâtrale chantée qui réactive les processions mises en scène en 1832 par les disciples Saint-Simoniens lors de leur retraite à Ménilmontant dans la résidence de Prosper Enfantin. Il s’agit d’une pièce pour cinq comédien.ne.s et un chœur de vingt-cinq chanteuses et chanteurs. La forme de la pièce repose sur les rituels d’habillage, les costumes et les symboles du Saint-Simonisme (habillement du Père, chorégraphie des gestes, hiérarchie des chants, manipulation d’objets, etc.), comprenant des chants qui rappellent les modes de transmission à l'œuvre dans la communauté de moines.

ARTISTE :

Ulla Von Brandenburg

COMMANDITAIRES:

Jack Liesveld, habitant de la résidence et Gilles Darcel, directeur de la section du Centre d’Action Sociale du 20e arr. de Paris

MÉDIATEUR:

Jérôme Poggi

& François Quintin

BAISSE-TOI MONTAGNE, LÈVE-TOI VALLON (2016) À ÉTÉ INAUGURÉE AU KAAITHEATER DE BRUXELLES EN MARS 2015, UNE INTERVIEW DE L'ARTISTE AUTOUR DU PROJET À ÉTÉ RÉALISÉE À CETTE OCCASION. ELLE A ENSUITE ÉTÉ PRÉSENTÉE À KIM? CONTEMPORARY ART CENTER, RIGA EN JUIN 2015 ET À COMMON GUILD, GLASGOW EN JANVIER 2016.

UNE RENCONTRE ENTRE L’ARTISTE ULLA VON BRANDENBURG ET PHILIPPE RÉGNIER, DIRECTEUR DE LA SOCIÉTÉ DES ÉTUDES SAINT-SIMONIENNES (LIRE-CNRS) À EU LIEU LE 4 MARS 2015 À LA FONDATION D'ENTREPRISE GALERIES LAFAYETTE, AVEC LA PARTICIPATION DES MÉDIATEURS DE LA COMMANDE : JÉRÔME POGGI (SOCIETIES) ET FRANÇOIS QUINTIN (FONDATION D’ENTREPRISE GALERIES LAFAYETTE) ET DES COMÉDIENS DE LA PERFORMANCE : PIERRE CASADEI, LUCIENNE DESCHAMPS, DUNCAN EVENNOU, GIUSEPPE MOLINO ET BENOÎT RÉSILLOT.

​​

CE PROJET À PU ÊTRE RÉALISÉ GRÂCE AU SOUTIEN DE PLUSIEURS PARTENAIRES

téléchargez le dossier de presse ici.