SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

COMMANDE DE L'ÉCOLE SAINT-MERRI À PARIS

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

ARTISTE

Eva Taulois

COMMANDITAIRES

Guédon Florence, co-directrice

Luc Richard, co-directeur

Louisa Barbariparent d’élève

Anne Laforgeenseignante CP

Stéphanie Mulet-Avellaenseignante arts plastiques

Hélène Valencienenseignante CP

 

MÉDIATION 
Thomas Conchou & Jeanne Turpault, Societies

 

LIEU

Rue du Renard, Paris 4ème (75)

L’école maternelle et élémentaire Saint-Merri a pour singularité d’avoir été construite pendant le chantier du Centre Georges Pompidou par le même maître d’ouvrage. Situé rue du Renard, le bâtiment Saint-Merri abritant l’école, ainsi qu’une piscine, un gymnase et des bains-douches, fait partie d’un ensemble intégré visant à associer les fonctions complémentaires d’actions culturelles, sportives et d’enseignement. Ce projet urbanistique est né de la volonté de créer un environnement favorable au changement, à l’innovation et à l’expérimentation au cœur de Paris. Inaugurée en 1974, l’école Saint-Merri s’y inscrit par une architecture dite "à ères ouvertes", les cloisons disparaissant à l'intérieur même de l'école, au service d’une approche nouvelle de la pédagogie dans les années 1970. C’est toutefois un bâtiment méconnu dont peu de gens connaissent l’histoire, l’architecture intérieure et les fonctions. 

Le mobilier d’origine, pensé et réalisé en adéquation avec l’architecture du bâtiment et la pédagogie Freinet, a progressivement disparu et a étéremplacé par des équipements standards fournis par la ville. La volontédes commanditaires est de doter les pièces à vivre de l’école, notamment la bibliothèque, le hall d’entrée et la terrasse, d’un mobilier artistique fonctionnel avec lequel l'enfant peut interagir et être stimulé·e au quotidien, tout en venant souligner l’identité et l’esprit singuliers de l’école.

EVA TAULOIS

              / né en 1982, vit et travaille à Nantes

Tout en puisant dans un vocabulaire formel minimal, sériel, issu de l'abstraction géométrique, le travail d'Eva Taulois s'inscrit dans un réseau plus large de références qui mêle tout aussi bien l'architecture, les vêtements traditionnels, l'art du patchwork, le design industriel... Elle analyse des contextes sociologiques, géographiques et historiques variés qui sont le point de départ de ses recherches. Il en résulte un répertoire de formes qui réconcilie l'art, l'artisanat et l'industrie. Dans le travail d'Eva Taulois, on retrouve cette tension entre d'une part la règle établie, la norme appliquée à des objets, des gestes et des corps, et d'autre part la possibilité de s'en affranchir.

PARTENAIRES