SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

COMMANDE DE LA VILLA FINALY, FLORENCE

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

ARTISTE

Giuseppe Gabellone

 

COMMANDITAIRES

Brigitte Cédolin, directrice de la Villa Finaly et les membres du personnel de la Villa

 

MÉDIATION

Jérôme Poggi, Societies et Francesca Comisso, a.titolo (Turin)

 

LIEU

Villa Finaly, Florence (Italie)

Située sur les hauteurs de Florence à côté de Fiesole et s'inscrivant dans la tradition des grandes commandes artistiques florentines, la sollicitation d’un artiste pour cette nouvelle entrée de la Villa a pour ambition de la remettre sur la carte et de signaler le réveil d’un édifice qui cherche à renouer avec son passé intellectuel et artistique. 


Avec le concours de plusieurs anciennes résidentes  et anciens rédisents ainsi que le personnel de la Villa, la nouvelle directrice souhaité aujourd’hui commander une œuvre d’art qui remette sur la carte intellectuelle et culturelle de Florence une propriété dont l’histoire symbolise la richesse des échanges entre l’Italie et la France. Giuseppe Gabellone a été sollicité pour en redessiner l'entrée, en écho aux aménagements urbains qui, au XIXe siècle, ont détourné l’antique chemin reliant Bologne à Florence traversant le domaine le long de la façade même de la villa.

Transalpine, cette commande donne lieu à une co-médiation avec a.titolo, en la personne de Francesca Comisso qui assurera la maîtrise d’ouvrage de la commande dans le cadre d’un partenariat entre Societies et a titolo.

GIUSEPPE GABELLONE

              / né en 1977, vit et travaille en Belgique

Diplômé de l'École des Beaux Arts de Brera, Giuseppe Gabellone est un des membres importants d'Il gruppo di Via Fiuggi, le groupe de la rue Fiuggi, qui utilise l'Arte Povera et la sculpture post-minimaliste comme sources d'inspiration pour redéfinir l'art contemporain en Italie. Depuis le milieu des années 90, l'artiste explore la relation entre la sculpture et la photographie afin de créer de nouveaux langages à travers des énigmes visuelles. Ses constructions sont à mi-chemin entre l'abstraction et la réalité, et font appel au sens de la vue comme du toucher.

PARTENAIRES