SOCIETIES
SOCIETIES
SOCIETIES

Plateforme collaborative pour l'art contemporain à Paris et en Île-de-France

115-117 rue Lafayette

75010 Paris

office@societies.fr

  • Vimeo Social Icon

UNE COMMANDE DE LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE DE CLAMART

Réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

1/5

ARTISTE

Goiffon et Beauté

ŒUVRE

Mission Kamishibaï

 

COMMANDITAIRES

Julien Maréchal, directeur, et l'équipe de la bibliothèque :

Célia Aït Mekourta, Adeline Barnault, Ana Doldan Montiel, Fouad El Bourkadi, Chloé Even, Hanane Idchfi, Mounira Majira, Emmanuèle Petit, Amélie Sacristan Allende, Roxane Schaeffer, Michèle Valentines

 

MÉDIATION

Thomas Conchou & Jeanne Turpault, Societies

 

LIEU

Petite Bibliothèque Ronde, Clamart (92)

La Petite Bibliothèque Ronde, construite en 1965 par les architectes Gerard Thurnauer, Jean Renaudie, Jean-Louis Veret et Pierre Riboulet, membres de l'Atelier de Montrouge, est connue pour ses activités pédagogiques innovantes à destination du jeune public et des enfants de la ville de Clamart. Depuis les années 80, l'équipe a mis en place une action itinérante qui reprend une tradition japonaise de théâtre de rue, le Kamishibaï. Ce théâtre ambulant crééaprès la Seconde Guerre mondiale consiste en une lecture de contes à destination des enfants. Il se pratique avec une mallette de bois fixée sur un vélo et dans laquelle on fait glisser des illustrations, découvrant aux spectateurs la suite de l'histoire.

L'ambition du projet est de commander au duo d'artistes Juliette Goiffon & Charles Beauté la réalisation d'une unité de lecture prenant la forme d'un triporteur, capable d'offrir de nouveaux outils de travail à l'équipe de la Petite Bibliothèque Ronde et dont la mobilité et la fonctionnalité permettraient d'aller facilement au devant des usagères et usagers des communes regroupées au sein de l'Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris. Mêlant le respect des traditions du théâtre de rue japonais et un design résolument contemporain évoquant la conquête spatiale, les artistes ont souhaité produire une oeuvre-outil qui soit un appel à la curiosité des enfants.

GOIFFON ET BEAUTÉ

              / née en 1987, né en 1985, vivent et travaillent à Lyon

Prônant un art de la résistance aux systèmes qui relèguent l’artiste à l’unique fonction de « concepteur d’œuvres », tous deux mènent conjointement des activités d’exploration, de recherche, d’expérimentation, et de documentation. La logique d’accélération propre à notre société, produisant des phénomènes d’apparition et de disparition d’objets, d’images et d’idées, est au cœur de leur pratique. Échafaudant les règles d’un jeu entre imaginaire, faux semblant et expérimentation scientifique, il et elle cherchent à pointer les zones grises, bugs et aberrations de cet état de fait.

PARTENAIRES